Road Trip Lituanien: opération boisson sans alcool

Publié le par Niko

Petit road trip (700km en deux jours... cela fait petit joueur mais pour un pays comme la Lituanie ça fait déjà pas mal).

boisson


J'ai donc accompagné un ami qui avait une mission bien particulière... organiser des concours de boissons dans la 3e et 4e ville du pays ( à Savoir Klaïpeda (ouest) et Šiauliai (nord)).

J'en ai profité pour gouter aux joies des premières fraicheurs lituaniennes, qui ont commencé tard cette année (elles auraient pu commencer en Février que cela ne m'aurais aucunement gêné mais bon... on ne râle pas qu'on a chaud quand on s'installe au milieu du désert alors je ne vais pas me plaindre du froid... du moins pour le moment).

Départ tôt le matin soit aux alentours de 11h30 (avec -5°c de mémoire) avec le roi du microphone au volant de sa puissante Mazda 323F (le F indique la puissance permettant notamment de différencier une voiture de gonzesse d'une voiture de vrai mec... Ici c'est le cas, l'engin est nerveux, on a le cul sur la route... cela me rappelle ma BMW Z3 et le fait qu'aujourd'hui je roule justement dans une voiture de gonzesse... mais bon je m'égare déjà sur un tout autre sujet....  

Je revis un peu de mon enfance car la voiture est équipée du lecteur de cassette audio dernier cri (du moins en 1992) c'est ainsi que l'on a pu écouter environ 3 chansons de Nirvana au moins. Car, si j'ai une tendance assez prononcée pour écrire des conneries, j'ai également une tendance à la tchatche et une fois lancée c'est un peu comme une radio sans bouton ON/OFF qui fonctionne dans plusieurs langue.......

Arrêt au stand à Kaunas à 100km de Vilnius pour remplir le liquide lave glace (ce qui m'a permis de me rappeler qu'en France je n'ai trouvé que du lave glace été.... et qu'aujourd'hui j'ai donc un cube de lave glace inutilisable à moins de trouver une solution pour dégivrer ça pour faire la vidange... Aujourd'hui il fait -10 et les prévisions ne font pas état d'une remontée spontanée de température pour me faire plaisir mais plutôt de l'inverse dans les prochains jours....) mais aussi pour ne pas rompre une tradition local qui consiste à se taper un méga hotdog ultra bon avec un café bien chaud et je confirme : le hotdog est d'enfer, on peu choisir la saucisse, les sauces et tout ça pour un prix ridicule.... 

Nous reprîmes la route jusqu'à Klaïpeda (alors au choix on peut prononcer "clai pé Da" ou nouvelle version "cla i pé da". C'est un peu comme les haricots et les "zaricot" c'est ridicule, c'est navrant et inutile, d'ailleurs mon ou mes gosses ont du mourront à se faire car chez moi on prononce les Haricots et pas les zaricots.... pff.........

Petite photo de Klaïpeda:

P1010020

Ce n'est pas une photo accueillante, la ville est vraiment sympa, il y a des coins jolies d'autres un peu moins. C'est un port, ce n’est pas une ville très vivante mais dans l'ensemble ça va...

Première compétition, un lieu passant (entre 2 et 3 personnes toutes les 10 min) et la compétition peut démarrer.

Avant (ça ne s'invente pas le nom du magasin derrière...)

P1010003

Pendant 

P1010014

Après

 P1010019

Un journaliste était présent, la preuve en image : 

http://www.ve.lt/naujienos/laisvalaikis/ivairybes/giros-gerimo-varzybose-triumfavo-sesiolikametis-513683/

Et moi voici dans les news locales entrain de remplir des choppes de bière d'un liquide qui ressemble à une bonne vieille mousse!

Le lendemain, voici la vue de l'intérieur de la voiture avec le pilote de la mazda entrain de nettoyer le pare brise:

IMG_0046.JPG

Nous sommes allé ensuite à Šiauliai. Šiauliai pour les incultes et surtout les non Lituaniens, c'est un patelin au nord du pays, c'est la 4e ville du pays mais bon c'est un peu mort... du moins le petit centre commercial appelé Tilze qui était à coté d'un ENORME centre commercial nommé : AKROPOLIS.

Un homme sage m'a dit un jour :"si une femme lituanienne t'invite à visiter Akropolis fais gaffe... ce n'est pas pour voir un site archéologique.... On n’est pas en Grèce... Ici Akropolis c'est le méga centre commercial et elle veut faire les boutiques...." 

Nous étions donc dans un petit centre commercial, on nous a positionné dans l'endroit ou personne ou presque ne passait. Nous étions entouré par des magasins de meubles.... 1 couple passait toutes les 3 min autant dire que pour un centre commercial on a vu mieux... Et même si les mecs regardaient ou demandaient des renseignements, bobonne était derrière et croyez moi une lituanienne ce n’est pas commode, ils le savent, ils n'auront pas la permission de jouer comme un gamin de 16 ans... pas le jour ou il faut acheter le lit du gamin....

Nous avons trouvé in extremis 5 participants, dans le feu de l'action un photographe est venu et hop tout s'est finalement bien passé.... 

P1010022

Record à battre : boire ce breuvage (sans alcool) qui ressemble à un coca cola avec un gout de caramel et de pain assez prononcé en moins de 6/7sec.... 

 

Publié dans Version Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article