Paris => Vilnius La route 66 Européenne!

Publié le par lostinvilnius.over-blog.com

Introduction

*************

 

J'ai décidé de rejoindre ma chère et tendre aux confins de l'Europe de l'Est. La raison de ce déplacement est simple : un petit bout va montrer son nez dehors début Mars et je me devais, en futur bon père, d'être la pour la fin de grossesse de ma future femme. Je dois être la le jour J prêt à braver ce moment légèrement redouté mais bon faut pas pousser non plus... Je ne serais pas celui qui fera le plus gros du boulot......

 

Partant sur cette décision je me mis en route mercredi 27 octobre en fin de matinée. La petite Toyota Yaris est blindée... A titre d'information un deux pièces devait rentrer dedans... bon on exclue les meubles, on garde que les choses NECESSAIRES : les papiers, les fringues, les outils, le home cinéma (sauf l'écran qui ne pouvait plus rentrer...) et l'ensemble hifi... bref autant dire que la voiture était en surcharge... peu importe je n'ai que 2122 km (dixit notre cher Google map) avant d'arriver à bon port....

 

Tout était prêt : 4 paquets de BN, 2 sachets de chips, 2 bouteilles d'eau pétillante, 2 d'eau plate, 1 de coca cola light (pour la forme étant donné la nourriture saine que j'emporte avec moi), j'ai également avec moi mon iphone et un super outil pour Geek : un chargeur qui fait également émetteur FM...wow fantastic!

 

IMG_0017.JPG

 

 

1) Ambiance Française

*************************

 

Je pars sur fonds de grève.

En étudiant moyen j'ai décroché avec quelques peines un glorieux Bac+2 et j'ai commencé ma carrière professionnelle à l'âge de 24/ 25 ans (On galérait déjà en l'an 2000...)

D'ailleurs j'ai toujours entendu que le marché était difficile et que c'était dur de trouver un boulot...

Franchement j'ai fait avec ce que j'avais...

Il y a 20 ans on trouvait du boulot à tous les coins de rue mais nous, on la Tv écran plat, Internet, Bill Gates, Shakira et plein de trucs ultra utiles (l'iphone, le GPS, l'Euro, le harcèlement moral, les suicides au boulot, et la tête Alouette !))

Même après des études plutôt littéraires 40 ans+25 ans chez moi c'est égal à 65 ans et non 62.

Donc je comprends qu'une partie de la population soit effectivement touchée mais il y a quand même une majorité de jeunes qui font quelques études et donc repoussent considérablement leur date de prise de retraire... qu'à cela ne tienne... de toutes façon on finira à 65 ou pire... suffit d'être patient.

Non pas que je fasse preuve d'un pessimisme exacerbé, quoi que... Remarque... Inutile de se focaliser... En France la situation économique est catastrophique et ça risque fort de ne pas s'arranger demain... mais je m'égare Saint Lazare comme aurait dit Pierre Dac.... :)

 

Bref, la situation avec les stations essences semblent s'améliorer, l'essence est achetée depuis l'étranger donc j'ai pu mettre le plein dans mon réservoir et me voila parti sur ma route 66 européenne !

 

On peut critique mais les autoroutes françaises sont relativement saines et fluides (du moins à ce moment la!) ça roule ça roule... ma poule...

 

2) Vilain geek ou Belgique?

******************************

 

J'arrive à la frontière belge et la je me traine à 120kmh.... ha oui les autoroutes sont ENCORE plus belle qu'en France sauf que chez nos amis belges on se traine violemment à 120kmh.... le pays semble plus grand.... le trajet semble interminable... haaa ben j'ai aucun signal GPS! Cela m'est réservé ou? Bref...  toute la traversée de la Belgique sans GPS en me trainant donc... La conduite de nos voisins belges est aussi discutable que la notre... rien de choquant pour le moment.

 

3) L'Allemagne pays des grosses cylindrées!

*************************************************

 

Après m'être copieusement ennuyé pendant des km très longs... me voici à la frontière Allemande. Et la c'est tout ou rien. Ou on se traine à 110kmh ou alors c'est illimité! Et la un souvenir parisien fait surface... Ce bruit qui vient de derrière et le motard qui passe à coté de la voiture à fonds la caisse! Et bien en Allemagne ils n’ont pas de motos ils ont des grosses BMW, Mercedes, Maserati etc. bref ça fuse comme des gorets alors que je plafonnais misérablement à 160kmh... bon ça va vite c'est cool. Ils sont cools ces Allemands tu peux dire "red car" quand tu fais ton plein le mec capte que tu as la voiture de gonzesse entre les 2 grosses mercos.Fanstatik!

 

4) Première Hôtel

********************

 

J'arrive enfin à mon hôtel qui se situe à 100km à l'Ouest de Berlin, je ne fais pas de pub particulière mais il faut reconnaitre que les Etap Hôtels avec des prix assez modestes m'ont donné entière satisfaction. Je me gare avec mon bahut et je découvre l'hôtel. Chambre spacieuse. Le Wifi ne fonctionne pas... Tant pis. Le gars de l'hôtel parle 2 ou 3 mots d'anglais bref tout va bien. Le matin arrive petit déj sympa, le pain est frais la confiture bonne, le café moyen le jus d'orange excellent. EN route!

Je découvre les toilettes d'autoroute payante... et pas qu'un peut!! 0.70€! Les salauds! J'ai failli pisser devant mais bon en futur père je dois développer ce sens de la retenue...

 

Je termine ma route et juste avant la frontière Polonaise je vois une station essence. J'ai 41 euro en liquide dans ma poche et je me dis (attention! Suivez bien, ce détail à son importance pour la suite) harfff ça me servira à rien d'avoir tout cet argent en Euro puisque je sors de la zone du même nom... Il y a des jours comme ça on aimerait ne pas avoir ce genre d'idée lumineuse... Bref personne aux pompes je fais le plein, le montant tombe pile poil sur 40 euro et je donne mes billets.

 

5) L'enfer... heu... la Pologne

*******************************

 

La Pologne m'accueille en début de matinée avec un bouchon monumental. Je fais donc les 150 premiers km à 20kmh derrière des camions qui doublent malgré que nous soyons sur une simple voie avec de l'autre coté la voie contraire.... Je me dis que la conduite polonaise est assez originale.... Après de longs moments à me trainer derrière un camion on arrive ENFIN sur une autoroute. J'aperçois un panneau en anglais qui indique : avec le pass trucmuche ce n'est pas la peine de payer les frais d'autoroute ou quelque chose du genre. Bon ce pass je n'en ai jamais entendu parler il n'y a, a priori aucun endroit pour l'acheter... On verra bien.

 

Je découvre alors une autoroute neuve. 130kmh wow!! super.... pendant 5min. Payage. Ok... je n'arrive pas bien à discerner ou je dois aller je file à gauche et la c'est justement l'endroit pour ceux qui ne paie qu'en liquide ! Haaa mais c'est écrit une fois que tu es en face tu peux lire le petit panneau... c'est des marrant. Après 20 min avec une nana qui parle aussi bien l'anglais que je maitrise le Coréen, ils se décident en soupirant de faire venir un gars avec sa petite machine il m'encaisse et je repars ENFIN pour 5 min donc car il y a un autre payage. Entre temps j'ai cherché sur une aire de repos à tirer du cash.... impossible.... bref je continue et la je passe impeccable. Je reprends ma route pour 5 min... J’ai eu l'impression de prendre l'autoroute qui relis Paris à Rouen... et la, la nana me redonne ma carte et le ticket en bafouillant une bouillie incompressible pour une oreille non avertie. Je trouve en fouillant un peu 5 euro! Je lui tends genre prends les et laisse moi passer STP! Et la elle veut pas (celle du début m'avait proposé des euros ELLE!) elle veut rien savoir... la connerie n'a pas de frontière.... remarque le banquier qui a bloqué ma carte lui est bien français.

Au bout de 40 min et l'intervention d'un zigoto qui lui non plus ne parlait rien d'autre que Polonais, je comprends qu'il veut que je fasse marche arrière sur l'autoroute pour me mettre sur les zébras sur le coté. S'ensuit un dialogue de sourd et je fini par comprendre qu'il me propose de passer à pied le payage pour négocier avec les chauffeurs de camions qu'une troupe de policier est entrain d'aligner pour échanger mes euros contre leurs maudits zlotys...

 

Je fais des signes à un chauffeur bedonnant avec une tête sympa, je dessine sur la vitre de la voiture de flic : moi 5 euro, toi 12 zlotis. Il réfléchit et me file mes zlotis... VICTOIRE! Je refile dans ma bagnole je retourne voir miss aimable et lui file ses putains de zlotys et me voila sortie de l'enfer. Du moins je le croyais.

 

De la j'appel mon banquier (a priori je ne suis pas le seul à qui son banquier a bloqué sa carte en Pologne (dixit un copain) parce que "quelqu'un a utilisé votre carte pour 3,22€ dans ce merveilleux pays... Alors forcément ils ont bloqué la carte des fois que... Sombre abrutis de banquiers... et dire que ce sont ces connards qui gère notre argent! Tu m'étonnes que ce soit le bordel... Si quelqu'un avait voulu me piquer du fric je pense qu'il aurait poussé le délit à tirer un peu plus que 3,22€... Je ne suis pas en Inde je suis en Pologne bon sang! On me répond que ce sera débloqué dans la soirée.... au plus tard demain matin 9h.Pour te bloquer ça prend 10 sec pour te débloquer ça prend 6h... Réactif il n'y a pas à dire....

 

Me voila donc au beau milieu de la Pologne avec 1 euro en poche et une carte visa bloquée jusqu'à nouvel ordre. Je prends mon petit GPS et je lui dis de ne pas emprunter les routes payantes super 2h de plus pour arriver à Varsovie....

 

Et la je découvre le vrai visage de la Pologne. Car j'ai voulu tester ma carte plus tard dans l'après midi... mais en prenant les nationales il faut trouver où je peux tirer du cash... je trouve un bureau de poste idem personne ne parle un mot de rien d'autre que du polonais... je fini par trouver une banque ma carte ne fonctionne toujours pas.

 

Les nationales Polonaises c'est : 3min à 90kmh, 2 à 70 et 3 à 50kmh parce qu'on est en ville. Le tout parsemé de radars automatiques.... l'horreur! Il faut faire attention à tout sans compter que les chauffeurs locaux eux filent tranquille à 100kmh tout le long.

 

Je me mets au cul d'un camion et file avec lui... Et à 4km de Varsovie, un flic se fout sur la route et m'arrête... 84kmh en sortie de ville... wow... c'est la fête...

Dans mon malheur je trouve une flic mignonne qui adore la France et qui parle anglais... incroyable non? Bref je prends une amende de 100 zlotis soit 37€ si ma mémoire est bonne. Ils ont au moins ça pour eux, les amendes de tapettes...

La nuit est déjà tombée, je prends ma carte qui fonctionne pas et fais au distributeur (sont pas cons les flics polonais ils arrêtent un étranger à coté d'un distributeur!) et la ça remarche!! Je prends assez pour le trajet du lendemain et vais la payer.

 

Je repars... Puis J'arrive enfin à Varsovie pour me rendre compte que j'ai oublié de télécharger la carte de Varsovie dans le GPS... Un grand moment de solitude pour retrouver l'hôtel avec des indications de type : Nord Est 800m (800m à vol d'oiseau bien sur puisque pas de route puisque pas de carte)...

 

Je trouve avec un peu de chance l'hôtel avec parking payant... Merci Etap hôtel de ne pas le préciser...

 

6) Deuxième hôtel

********************

 

Hôtel confortable, je peux m'offrir un super sandwich chaud (dégueulasse) dans un distributeur lol le wifi fonctionne bref.

Petit déj rapide je veux partir avant les heures de pointes qui sont à ce que j'ai cru comprendre infernales. Je décolle à 7h00.

 

La vue de l'hotel... rien de très sexy...

 

P1010044.JPG

 

 

7) En direction de la Lituanie

*******************************

Cela me fait maintenant 20 h de route dans les dents en 2 jours, je compte bien finir cette journée rapidement!

Comme je n'ai pas la carte de la ville et des environs je me dirige donc vers le Nord Est lol.

Je me retrouve sur un chemin de terre au milieu de nulle part la ville derrière moi, des champs autours... bref la je reste cool tout va bien je vais m'en sortir. Je n'aurais pas du regarder Hostel... La route de terre s'arrête pour du bitume propre et lisse (chose assez incroyable dans ce pays, mine de rien). Je me retrouve dans une sorte de Beverly Hill version polonaise...

Des baraques à la Brendan et Brandon, Jenny, Sally, Johnny, Billy, Tony, Eddy, Wendy...., des grosses bagnoles, bref c'est mignon mais moi je cherche la route vers la Lituanie!

 

Je sors de la ville suivit de quelques 4x4 et grosses bagnoles mieux adaptées aux routes locales et je me retrouve à nouveau sur une route de terre battue... il ne pleut pas et c'est tant mieux car ma voiture est rabaissée type sport quand même!

Je retrouve après un bon moment sur une nationale, la route, le GPS me retrouve enfin et m'indique le chemin. Je continue j'ai un plein d'essence que je viens de refaire, toujours mes lunettes de soleil et 3 paquets de BN. J'ai le coin des lèvres bouffés par le sel des chips et je ne peux plus bouffer la moindre bouchée de ces saloperies que j'ai emmené avec moi... Heureusement la veille j'avais un plein quand ma carte a été bloquée sinon ça aurait pu être encore pire...

 

La route change au bout d'un moment (les 90km pendant 5min, 70 pendant 2min et 50 pendant 3 min) et devient un bon 90 en plein milieu des bois. En Pologne le concept des doubles voies n'est pas encore bien développé, du coup à chaque gros camion bien pourri qui se traine à 70 on est obligé d'attendre le moment propice pour le doubler MAIS les polonais eux doublent sans arrêt... visibilité ou pas ils doublent d'un coté comme de l'autre et c'est la que j'ai prit l'habitude désormais obligatoire en Lituanie d'avoir les feu de croisement de jour... Histoire que le mec qui va doubler en face soit bien sûr de me voir....

 

IMG_0016.JPG

 

 

Au bord de la Biélorussie la voie remonte jusqu'à la Lituanie, forêt, forêt... c'est sympa même s'il y a des flics avec des gros 4x4 et qui ressemblent à des hommes des bois sur le bas coté, de temps en temps.... ils n’ont pas l'air commode et j'ai tout sauf envie de tester leur niveau d'anglais..... Je prends une photo (voir ci dessus) et je continue et au bout d'un moment je vois sur un poteau un nid de cigognes!! Haaa c'est le signe annonciateur que la Lituanie n'est pas loin.

Ils entretiennent des rapports très cordiaux avec ces oiseaux, il y a des nids un peu partout c'est marrant.

J’arrive à la frontière... ENFIN ! J'ai l'impression d'être un réfugié qui arrive en terre d'asile ! La victoire est proche!

 

 

8) La Lituanie en direction de Vilnius

***************************************

 

Me voila sur une route plate. C'est con hein mais ça fait du bien. Je me marre en me disant que j'ai traversé l'Europe avec une bagnole en surcharge et que la totalité des policiers que j'ai croisé s'en batent les cacahuètes!

J'arrive enfin à Vilnius et la, ô voyageur égaré, il est bon de savoir qu'ici on ne tourne pas quand le feu est vert... non non... tu ne tournes QUE quand la flèche verte apparait sinon tu fais comme moi et tu manques de rouler des piétons qui eux dans leur droit le plus total ne réfléchissent pas au risque que peut représenter un étranger qui n'a pas encore saisi ces petits détails.... Les gens sont tellement habitués à ce que les conducteurs soient cordiaux et les laissent passer qu'ils en sont dangereux. Ils ne regardent pas sur les côtés quand ils traversent d'ou quelques frayeurs depuis mon arrivé.

 

9) L'arrivée!

***************

 

J'arrive enfin sur mon lieu de destination finale. J'ai prévenu de mon arrivé par SMS et Ma future moitié arrive avec 3 membres de l'équipe de basketball de Lituanie. A croire! 3 géants plein de vie qui m'ont déchargé la voiture en 30 min chrono....

 

Une soirée pour se reposer et le lendemain en route pour Palanga... 300km de plus... je laisse la future maman conduire... : D!

 

Une dernière photo : la vue derrière le poste de pilotage...

 

IMG_0018.JPG

Publié dans Version Française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu vas avoir des histoires à raconter à tes enfants pendant les longues soirées d'hivers...<br /> <br /> <br /> C'est bien, une belle aventure sur les route d'Europe de l'est: c'est plus enrichissant que de rester dans son trou à ne rien faire en regardant une pub de merdas (C'est du lituanien..)<br /> <br /> <br /> Embrasse Barbora(!) de notre part (Mamouna et Papounas)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je me suis bien marrée à lire ton post, assez attendu je dois le dire<br /> et je pourrais commenter aussi certains passages en allemagne et en pologne ....<br /> <br /> j'espère lire la suite bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre